domingo, 31 de mayo de 2009

La Peste

«Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.»
Albert Camus. "L'étranger"


Ainsi s'ouvre son roman et ainsi pouvons-nous voir à quel point ses personnages sont de caractère philosophique, ou du moins semblent être caractérisés par la pensée absurde qui peut nous envelopper souvent dans la vie. Écrivain qui s'est interrogé sur la mort, mais surtout sur la vie et celle de l'humanité, notamment sur la place qu'elle occupe dans le monde et son comportement en constante évolution. J'ai eu l'opportunité de lire ce livre et d'ailleurs c'est le premier de cet auteur que j'ai jamais lu;il appartient à l'époque "absurde" de l'écriture d'Albert Camus mais elle est néanmoins compréhensible car vous serez d'accord avec moi si j'affirme qu'il y a de l'absurde tous les jours dans notre vie. On est constamment face à face à des situations invraisemblables et déconcertantes . C'est l'injustice ensuite qui mène cet auteur à écrire dans une période qu'on qualifie de Révolte:Dans celle-ci s'inscrit un roman qui vient de me bouleverser et dont j'ai éprouvé le besoin d'écrire à son propos: La Peste.
"La Peste " par Poussin

Je ne vais pas m'attarder en vous décrivant ce livre de "bien écrit " ou bien "d'un style absolument remarquable",puisque ce n'est pas mon rôle de critiquer l'auteur ni de sa manière de s'exprimer.(Je l'éloge de même). Il est vraiment agréable à lire d'un point de vue syntaxique, on a l'impression de regarder un documentaire avec ses effets musicaux et spéciaux inclus. C'est d'ailleurs une 'pseudo-chronologie' que nous offre l'auteur. Je dis chronologie puisqu'elle est un collage de voix et des témoignages réels(?) à la manière d'un reportage sur la ville d'Oran(Algérie) le long d'un fléau qui l'a battu pendant les années 194.(je cite); je dis bien 'pseudo' car cette peste n'a jamais eu lieu et les personnages mis en scène sont fictifs complètement.Ainsi je tiens à vous offrir la citation qu'Albert Camus à choisi pour sa première édition:

"Il est raisonable de réprésenter une espèce d'emprisonnement par une autre que de représenter n'importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n'existe pas"
Daniel Defoe Robinson Crusoé


Bien sur il s'agit d'une fiction, mais elle a de vrai toutes les pestes qu'on pu exister et qui existerons dans le futur. Il y aura toujours la même angoisse et le même sentiment d'injustice dans le cœur des hommes qui sont séparés de ceux qu'ils aiment. Il y aura toujours les mêmes sacrifices pour le bien de la communauté au détriment de celui des individus. Enfin , toutes les réflexions au sujet d'une épidémie pareille peuvent être permises dans la lecture de ce roman, mais les miennes ne sont rien par rapport à toutes celles qu'on trouve dans la pensée de ses personnages principaux. Je n'ai jamais mieux compris la psychologie humaine comme je l'ai fait en lisant La Peste, et cependant il me reste tant de choses à comprendre. Je vous invite à lire ce roman qui plus d'être un classique est un livre dont il ne faut pas s'en passer dans la vie.

Je suis d'accord avec vous, il n'y rien de "wonderful" dans une peste. Ce qui est merveilleux est que l'hummanité possède des artistes qui sont capables des cristalliser la vie et les dures épreuves que l'Homme a du endurer et surmonter.

Albert Camus fait partie à présent de mon merveilleux monde.Je n'ai jamais eu aussi envie de vivre depuis que j'ai lu un livre comme celui-ci. Complétément cathartique, je l'avoue.